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Quelles sont les tendances RH pour 2020 ?

Comme beaucoup d'autres domaines, les ressources humaines ont leur lot de tendances. Chaque année, de nouvelles évolutions y voient le jour, des évolutions que vous pouvez utiliser pour améliorer le volet RH de votre organisation. Mais quelles sont ces principales tendances RH pour 2020 ?

Tendance 1 : l'expérience collaborateur est centrale

Nous avons déjà évoqué l'importance de l'employee centricity. Le principe peut être résumé simplement : votre entreprise ne pourra être orientée client que si elle commence par accorder une place centrale à ses collaborateurs. Cette année, l'employee experience sera donc plus importante que jamais. D'autant plus que les entreprises doivent se montrer innovantes pour conserver le plus longtemps possible leur personnel.

Plus facile à dire qu'à faire ? Pour commencer, sachez qu'une bonne employee experience se construit dès qu'un nouveau collaborateur rejoint l'équipe. Souhaitez-lui la bienvenue et expliquez-lui le modus operandi de votre organisation. Si vous n'avez pas le temps de le faire personnellement, songez à désigner un mentor pour aider chaque nouvel arrivant à se mettre rapidement dans le bain. Ensuite, il est important de prévoir des moments de feedback réguliers en cours de carrière. Vous pourrez de la sorte toujours suivre de près l'évolution de la situation et corriger le tir rapidement en cas de pépin. Un de vos collaborateurs quitte le navire ? Essayez d'organiser un entretien de sortie et profitez-en pour poser des questions sur les difficultés rencontrées ou les améliorations éventuelles à apporter. Pour un employeur, c'est un bon moyen d'apprendre de ses erreurs.

 

Tendance 2 : la digitalisation s'accélère encore

Comment les collaborateurs peuvent-ils encore mieux faire leur travail ? Quels processus pouvons-nous accélérer ? Comment améliorer la collaboration entre les équipes ? L’efficacité occupe tout naturellement une place de choix sur le lieu de travail. Et c'est précisément là que la digitalisation offre une foule de possibilités.

Il existe notamment une quantité incroyable d'outils qui permettent d'optimiser le fonctionnement de l'entreprise. Quelques exemples :

  • Communication interne : Slack ou Skype, qui facilitent l'échange rapide de documents et d'informations.
  • Feedback et rémunération : songez à Intuo, l'application de prévention et de gestion de la satisfaction des travailleurs.
  • Gestion de projets : comme Asana ou Trello, pour évaluer l'avancement des projets.
  • Administration HR : songez à Beeple et Officient, qui permettent de centraliser et gérer l'ensemble des informations et documents relatifs au personnel.

Tous ces logiciels allègent considérablement le travail lié aux ressources humaines. Le résultat ? Tout le monde - les collaborateurs, mais aussi vous en tant que manager - peut se concentrer sur les tâches essentielles.

 

Tendance 3 : une attention plus soutenue pour une culture saine

Dans le monde de l'entreprise, le concept de « culture » couvre un champ très large. Aujourd'hui, un salaire attrayant ne suffit tout simplement plus à convaincre les candidats potentiels. Non, ils veulent rejoindre une entreprise qui reflète leurs valeurs personnelles. La culture de l'entreprise doit donc correspondre à ce qu'ils recherchent.

Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? De nombreuses entreprises ne jurent par exemple que par une culture axée sur la transparence. Dans la pratique, une telle approche se traduit par une volonté de sincérité, un feedback régulier et l'accès à la plupart des informations internes. Pour d'autres, une bonne culture d'entreprise passe obligatoirement par une structure organisationnelle horizontale. En d'autres termes, les collaborateurs ont clairement leur mot à dire, voire les mêmes droits de décision que leurs supérieurs.

Pourtant, une culture saine va bien plus loin encore. Plusieurs entreprises se sont déjà penchées sur la nécessité de parvenir à un bon équilibre entre travail et vie privée. Les recherches ont rapidement montré que cet équilibre était rompu chez les travailleurs belges. Au niveau européen, certaines organisations ont commencé à expérimenter en supprimant la possibilité d'envoyer ou de recevoir des e-mails en dehors des heures de travail. D'autres employeurs lancent des initiatives à petite échelle, comme des paniers de fruits hebdomadaires ou l'arrêt une heure plus tôt le vendredi. Comme vous pouvez le voir, de petits détails peuvent faire la différence !

 

Vous cherchez d'autres moyens d'assurer l'avenir de votre organisation (HR) ? Découvrez nos autres précieux conseils sur notre blog !