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Employee centricity : les employés au coeur de l'attention

Les entreprises sont de plus en plus « customer centric », c'est-à-dire qu'elles placent le client au cœur de toutes leurs actions. Et les employeurs réalisent peu à peu que pour atteindre cet objectif, il est indispensable que leurs propres collaborateurs reçoivent suffisamment de considération. Cet article s’attaque à la notion d’employee centricity et la manière de l'appliquer dans votre organisation !

Leadership entièrement axé sur le collaborateur

Les organisations employee-centric ou orientées employés recrutent des personnes qui partagent les mêmes valeurs. Un candidat potentiel s'identifie-t-il à l'ADN de l’organisation ? Partage-t-il la même vision ? Ces questions sont un début, mais l'employee centricity va évidemment beaucoup plus loin.

Le style de management est le principal facteur pour déterminer à quel point les collaborateurs sont effectivement au cœur de l'organisation. Nous parlons ici plus spécifiquement d'une écoute active et de véritables échanges à double sens. Contrairement aux entreprises traditionnelles, les sociétés orientées employés sont convaincues qu'un manager ne détient pas toujours la vérité absolue. Bien au contraire, la contribution de chaque membre du personnel y est valorisée. Chaque employé apporte une plus-value et reçoit la possibilité de se développer dans les tâches dans lesquelles il excelle.

 

Mesurer et discuter les performances individuelles et collectives

Encourager les employés à apporter leur pierre à l'édifice ne suffit pas. Pour occuper une place centrale dans la stratégie, un employé doit bien comprendre en quoi les actions individuelles et collectives contribuent au bon fonctionnement de l'entreprise. Concrètement : il veut savoir à quel point sa contribution aide la société à atteindre ses objectifs. Mais comment y parvenir ? Vous pouvez par exemple mettre en place des Key Performance Indicators (KPI), tant individuels que collectifs. Visualisez-les, et assurez-vous que vos collaborateurs s'entraident pour passer à un niveau supérieur.

Les entretiens d'évaluation entrent également en ligne de compte, bien entendu. Ne les programmez pas annuellement, mais plutôt tous les six mois. Cela vous permet de prendre le pouls de vos employés et de ne pas laisser un éventuel problème s'éterniser. Les managers orientés employés savent très bien qu’un feedback mutuel est ici crucial : qu'est-ce qui fonctionne et quels sont les points à améliorer, dans un sens comme dans l’autre ?

 

N'oubliez pas le bien-être de vos collaborateurs

Il est évident qu'en tant que manager attentif à vos employés, vous devez tenir compte de leur bien-être. Instaurez une bonne ambiance et offrez-leur un cadre de travail agréable. Installez des meubles ergonomiques, faites entrer suffisamment de lumière naturelle dans les bureaux, offrez régulièrement des fruits, …

Donnez-leur également plus de liberté quant à la manière de travailler et d'obtenir des résultats. Vous le constaterez rapidement : vos collaborateurs gardent leur motivation, ce qui permettra à votre société de passer plus rapidement à la vitesse supérieure !

 

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