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Comment garantir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans votre équipe ?

Le télétravail est devenu monnaie courante. De nombreux managers et responsables HR se posent désormais une question cruciale : comment garantir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle au sein de son équipe ? 

 

Instaurez des zones de « work only » et de « relaxation »

Une entreprise c’est bien plus qu’un lieu de travail. Au contraire, vous avez tout intérêt à y distinguer des zones de détente et des zones « work only ». Cela favorise également l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ! Cette distinction est tout aussi importante lorsqu'on travaille à domicile. En quittant physiquement la zone « work only » de votre domicile, vous pouvez plus facilement laisser derrière vous vos problèmes professionnels.

Assurez-vous d'en parler à votre équipe et de montrer le bon exemple. Chacun peut trouver dans quel endroit de sa maison il pourra être le plus efficace. Indiquiez-leur aussi quelques règles de base pour une ergonomie saine :

  • Faites attention à la posture assise : une bonne chaise de bureau avec dossier et accoudoirs est importante.
  • Veillez à ce que la table soit à la bonne hauteur : vos bras doivent être le long du corps et vous devez pouvoir garder les avant-bras à l'horizontale.
  • Assurez-vous que votre écran est à hauteur des yeux.

 

Appliquez des horaires clairs et délimités et planifiez votre journée selon vos objectifs

Un environnement de travail fixe est une chose, des horaires et une planification de projet clairs en sont une autre. Vous appliquez déjà des plannings au bureau ?  Si la réponse est non, c'est le moment d'essayer ! Maintenant que votre équipe travaille principalement à domicile, il est important de créer une routine stable. Vous pouvez non seulement garder une vue d'ensemble de la situation, mais aussi contrôler le nombre d'heures prestées.

Vous constatez qu'un de vos collaborateurs travaille en dehors des horaires prévus ? Adaptez les heures de travail en fonction du moment où votre équipe travaille le mieux. Cela prouve également qu'un schéma bien défini ne doit pas se faire au détriment de la flexibilité.

Mais que faire si un de vos collaborateurs est un lève-tôt tandis qu'un autre préfère travailler le soir ? Comment s'accorder ? Le travail à domicile ne doit pas être une raison d'être moins productif, mais cela ne signifie cependant pas qu'il faille être disponible en permanence.

Demandez donc à vos collaborateurs de respecter les accords et les réunions virtuelles. Déterminez également les moments où ils doivent être disponibles ou en stand-by.

 

Faites aussi des pauses pendant les heures de travail

Vous devez également encourager les membres de votre équipe à se détendre pendant quelques heures. De nombreux managers se rendent bien compte que c'est indispensable, et pas seulement en dehors des heures de travail. Tout au long de la journée, il est judicieux de faire une promenade, voire une petite sieste. Vous augmenterez ainsi non seulement votre niveau d'énergie, mais vous boosterez aussi votre productivité !

Ou pourquoi ne pas vous détendre avec le reste de l'équipe ? Organisez des promenades virtuelles ou en tenant compte de la distanciation sociale, et prenez l'air ensemble. Il y a fort à parier que vos liens, tant sur le plan personnel que professionnel, en sortiront encore plus forts !

En outre, vous pouvez suggérer de désactiver les e-mails professionnels sur les smartphones. De cette manière, vous établissez réellement une frontière entre travail et vie privée.

 

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