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Comment les managers influencent-ils le niveau de bien-être de l’organisation ? [PODCAST]

La parole à deux experts

Afin de réduire le nombre croissant de burn-outs et de maladies de longue durée, les entreprises doivent s’atteler de toute urgence à une politique stratégique de bien-être des employé(e)s. Pour Naima El Akel (Learning & Development Partner chez AG Insurance) et Rémy Siddiqui (Marketing Director chez Health Partner), les managers jouent ici un rôle non négligeable en tant que people managers. Mais que peuvent-ils faire exactement pour le bien-être de leurs collaborateurs ? Comment peuvent-ils faire la différence et devenir de véritables "game-changers" ? Naima et Rémy abordent cette question avec Lisbeth Imbo de HR Magazine à l'occasion de leur podcast. Vous pouvez le retrouver en intégralité ci-dessous, ainsi que les 3 principales pistes de réflexion dans les lignes qui suivent.

 

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#1 Chaque organisation doit devenir un « caring employer »

Avant de passer au rôle des people managers, précisons que la vision de l’organisation dans son ensemble constitue la priorité absolue. Naima et Rémy considèrent que celle-ci doit se positionner en « caring employer », ou employeur bienveillant. « Le bien-être au travail a un impact énorme sur les performances individuelles des salariés », explique Naima. « Une stratégie concrète en la matière est devenue indispensable. Et elle commence habituellement par une analyse approfondie. »

Les afterworks et activités de team-building permettent de cultiver l’esprit d’équipe mais ne suffisent pas, jugent nos deux experts. « Vous devez vous faire une idée générale des vrais défis qui se posent au sein de votre organisation », précise Rémy. « À l’heure actuelle, 1 collaborateur sur 5 ne se sent pas bien au travail. Si le salarié estime que l’employeur n’est pas assez "caring", ce pourcentage passe à près de 1 sur 2 ! Le lien entre le bien-être au travail et l’absentéisme est incontestable, vous avez donc intérêt à tout faire pour devenir cet employeur bienveillant. Les entreprises qui restent les bras croisés constatent que la rotation de leur personnel et leur image d’employeur en souffrent. »

 

#2 Les managers déterminent dans une large mesure la satisfaction de leurs collaborateurs

Mais pourquoi cette importance accordée aux people managers ? Naima ne doit pas y réfléchir à deux fois. « Les people managers ont une multitude de casquettes : coach, psychologue, courroie de transmission avec la direction, etc. Chez eux aussi, le bien-être conditionne les performances, ce qui entraîne ensuite des répercussions sur le bien-être et la productivité de leurs collaborateurs. Une aide adéquate revêt donc une importance majeure. »

Et cette affirmation ne sort pas de nulle part : des études montrent que la satisfaction à l’égard du manager compte parmi les principales conditions au bien-être des travailleurs. Ce critère devance même l’autonomie et l’équilibre entre travail et vie privée ! « Le people manager est le personnage clé de l’organisation », poursuit Rémy. « Au niveau de la prévention primaire (protéger le personnel contre les risques qui menacent le bien-être) et secondaire (soutenir les travailleurs qui présentent déjà des symptômes au niveau individuel) aussi, il joue un rôle clé. En ce qui concerne la prévention primaire, un people manager doit se montrer avant tout humain et accessible. Les employés se sentent alors suffisamment à l’aise pour mettre les problèmes sur le tapis et donner du feed-back. Quant à la prévention secondaire, il s’agit du contact direct que le people manager entretient avec son équipe. Capter rapidement et aborder les symptômes de stress chez les travailleurs de façon adéquate permet de trouver des solutions pour éviter une escalade. »

 

#3 Les managers ont besoin d'un soutien adéquat

De nombreuses attentes pèsent donc sur les épaules des managers ou people managers au sein d’une organisation. La question se pose alors de savoir qui est là pour les soutenir eux. Comparez cela avec les masques à oxygène à bord d’un avion : vous commencez par mettre le vôtre avant d’aider les autres. C’est pour cette raison qu’AG et Health Partner ont conçu un projet pilote qui propose une assistance et des outils à tous les managers. 

« Le programme High Energy Habits for Leaders (HEHFL) prévoit des formations, de l’aide et du coaching », explique Naima. « Ce programme de 24 semaines guide les managers qui veulent mettre en place des habitudes durables en matière d’énergie. Ils se voient proposer une série de missions dans une perspective globale. Nous savons en effet qu’un niveau d’énergie élevé est la condition sine qua non pour de bonnes performances, un esprit d’équipe positif et une motivation au top. Chacun au sein de l’organisation y trouve littéralement son compte. »

 

Intéressé par High Energy Habits for Leaders ?

 

« Les premiers résultats étaient extrêmement positifs, nous allons donc reproduire et élargir ce projet pilote », ajoute Rémy. « Grâce à My Health Partner, le pilier digital et la solution centrale de notre offre dans le domaine du bien-être, nous sommes en mesure de pratiquer une approche véritablement personnalisée. Nous utilisons notamment des ressources de gamification. Ce qui ne peut que bénéficier aux managers participants.  Nous constatons d’ailleurs qu’un nombre croissant d’organisations comprennent qu’elles doivent prendre soin de leurs people managers. Car c’est l’ensemble de leur structure qui en recueille les fruits. Le moment est venu de s’y mettre. »