Zorg Vilvoorde : les dirigeants comme levier pour des collaborateurs satisfaits et une bonne prestation de soins

Zorg Vilvoorde n'est pas une simple entreprise : vous pouvez la considérer comme une famille dans laquelle tout le monde est le bienvenu. Cet établissement de soins doit la position unique qu'il occupe dans le secteur à l'accent qu'il met sur l'accessibilité, la personnalité, la solidarité et la volonté de fournir ensemble les meilleurs soins.

Secteur
Soins de santé
Solutions
High Energy Habits for Leaders
Lode Peeters

La demande

Zorg Vilvoorde recherchait un parcours de coaching flexible pour ses dirigeants, adapté à leurs différents rôles dans des secteurs tels que les soins à domicile, les soins aux personnes âgées et les soins aux enfants. L'organisation est convaincue que pour prodiguer des soins aux autres, il faut commencer par prendre soin de ses propres collaborateurs et dirigeants. Vient alors la question centrale : comment y parvenir de manière scientifiquement fondée ?

La collaboration en quelques mots

La demande de Zorg Vilvoorde était claire : faire en sorte que son équipe de collaborateurs vienne et continue de venir au travail « avec envie » - et ce en vue de fournir des soins de qualité. Avec le programme High Energy Habits for Leaders, nous soutenons les dirigeants dans leur rôle de levier dans le but d'assurer le bien-être général au sein de l'organisation.

L'histoire

Adaptée à la philosophie de l'entreprise et scientifiquement fondée

Zorg Vilvoorde souhaitait lancer un parcours de coaching dynamique pour ses dirigeants. Il devait totalement s'inscrire dans la philosophie de l'entreprise, sa vision et sa mission. Zorg Vilvoorde mène une politique progressiste en ce qui concerne son personnel, la vision étant le point de départ et les dirigeants représentant le levier pour garantir une offre de soins de qualité et des collaborateurs motivés.

Le passé en témoigne : plusieurs projets ont déjà été développés dans le cadre de cette organisation innovante du travail. Ils visaient tous une meilleure prestation de services et une plus forte motivation du personnel.

Toute cette démarche a toujours été basée sur des preuves scientifiques solides. Zorg Vilvoorde ne jure notamment que par la théorie de l'autodétermination de Deci & Ryan (qui repose sur l'autonomie, le sentiment d'appartenance et les compétences) afin de faciliter la motivation intrinsèque chez ses collaborateurs.

Un programme holistique et flexible

Chaque jour, les dirigeants de Zorg Vilvoorde sont confrontés à de nombreux défis : diriger, accompagner des projets, soutenir des collègues, veiller à assurer la dynamique de l'équipe, etc. La gestion de l'énergie peut donc être difficile. C'est la raison pour laquelle nous avons proposé le programme High Energy Habits for Leaders : un parcours holistique qui incite les dirigeants à faire preuve d'introspection et d'autodéveloppement.

« J'ai énormément appris. Depuis que j'ai suivi le parcours, je suis beaucoup plus conscient de l'impact de l'énergie sur ma vie. »

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Les dirigeants de Zorg Vilvoorde ont utilisé divers outils et conseils pour mettre leur propre parcours de changement en pratique. Des séances interactives et des vidéos, toujours disponibles sur My Health Partner, ont fourni à chaque dirigeant la motivation nécessaire pour entamer leur parcours de bien-être personnel. Un nouveau thème sur l'énergie était abordé toutes les deux semaines. La connexion, le focus, la résilience, le travail à distance, les habitudes alimentaires saines et l'exercice physique : l'aspect holistique formait le fil conducteur de la collaboration.   

« Bon nombre des éléments abordés dans ce parcours sont des aspects que nous connaissions déjà, consciemment ou non. Ce qui était spectaculaire, c'étaient les outils et les conseils fournis pour mettre notre propre parcours de changement en pratique. De petites astuces, des encouragements, des vidéos explicites et des séances interactives nous donnaient envie d'entamer notre parcours personnel. »

Chaque mois, des séances de groupe pleines de sens et interactives étaient menées par un bon coach et instructeur. High Energy Habits for Leaders offrait par ailleurs la flexibilité souhaitée. La moitié du programme était suivie en ligne, tandis qu'il y avait pour tous les thèmes des vidéos complétées par des explications et des exercices supplémentaires. 

Avec un Net Promotor Score de 60, Zorg Vilvoorde est très satisfait du parcours. En période de crise et de pénurie de personnel, il est utile de nous interroger sur notre santé mentale et physique. 

Lode Peeters

Algemeen Directeur, Zorg Vilvoorde
Des résultats évidents

Les chiffres ne mentent pas : grâce aux mesures réalisées au début du parcours et après celui-ci, nous avons pu observer une nette évolution positive du bien-être des dirigeants. Au fil du parcours, ils sont devenus de plus en plus conscients des différents aspects définissant leur niveau d'énergie. Le niveau d'énergie général a également augmenté par rapport au début du programme.

L'élément le plus important ? Zorg Vilvoorde a fait un pas de plus dans son rôle de « caring employer » convaincu. À l'avenir aussi, l'organisation continuera d'investir dans des initiatives de bien-être pour poursuivre le développement de cette mission.