Le Groupe Hillewaere opte pour une gestion du bien-être basée sur les données

Le Groupe Hillewaere est spécialisé dans le conseil en gestion et en sécurisation de patrimoine. Cette organisation en plein essor accorde une grande importance à la spécificité de chaque bureau, mais aussi au bien-être de tous ses travailleurs. C’est même une priorité absolue. Le groupe a fait appel à AG Health Partner pour garantir une approche efficace du bien-être des travailleurs.

Vous préférez écouter ? Le podcast de Nancy Van Cauwenbergh (responsable RH du Groupe Hillewaere) et Pieter d’Aubioul (Corporate Wellbeing Manager chez AG Health Partner) est également disponible. 

 

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My WellRi
Hillewaere Groep

La demande

Suite à différentes acquisitions, le personnel est passé à quelque 200 travailleurs. Le groupe a récemment lancé les préparatifs et le planning d’une politique stratégique du bien-être pour tous. Pour la mise en œuvre et le plan d’action, il a voulu recourir à des données récentes et précises sur le niveau de bien-être en général. Mais quelles données le Groupe Hillewaere devait-il obtenir ? Et comment pouvait-il viser un taux de réponse suffisamment élevé pour que les données recueillies soient les plus pertinentes possibles ?

 

La collaboration en quelques mots

Le Groupe Hillewaere s’est toujours préoccupé de ses collaborateurs, mais s’est longtemps limité à des initiatives isolées. Il a décidé de faire appel à AG Health Partner pour soutenir son personnel de manière durable. Ensemble, nous avons créé un questionnaire sur le bien-être de A à Z. Quel est le résultat de cette approche basée sur les données ? Un rapport sur l’ensemble de l’organisation contenant de précieuses informations, un rapport distinct pour les différents bureaux et un rapport individuel et confidentiel pour chaque membre du personnel. 

L’histoire

Pas une simple obligation, mais une vision à long terme

En matière de bien-être des travailleurs, le Groupe Hillewaere n’en était pas à son coup d’essai. Dans le passé, il avait déjà pris quelques initiatives isolées, mais qui ont rapidement été oubliées. En raison de sa croissance galopante en un temps record, il a décidé d’établir un plan d’action stratégique en lien avec le bien-être, qui devait néanmoins se fonder sur des données émanant directement du groupe. Le Groupe Hillewaere pensait ainsi qu’il pouvait réellement investir de manière durable dans son personnel, et ce dans tous les aspects du bien-être. Il était donc clair dès le début que le bien-être du personnel n’était pas une obligation. 

L’expérience nous a appris que les initiatives isolées mouraient rapidement de leur belle mort. Aujourd’hui, nous adoptons une approche différente : nous voulons créer un impact positif à long terme et nous cherchons à savoir comment encourager la concrétisation de projets. 

Nancy Van Cauwenbergh

HR Manager, Hillewaere Groep

Cette vision correspond parfaitement à l’approche holistique d’AG Health Partner. Et cela implique plus que le simple fait de nous concentrer sur toutes les facettes du bien-être. Dans notre questionnaire sur le bien-être (My WellRi), nous ne nous limitons pas aux 5 facteurs de risques légaux (organisation du travail, contenu du travail, conditions de travail, conditions de vie au travail et relations interpersonnelles au travail). Notre enquête repose sur un modèle unique basé sur les preuves qui permet d’examiner plus largement et en profondeur les attentes et les besoins actuels, comme cela s’est confirmé également chez Hillewaere Group. Notre approche offre l’opportunité de cartographier le bien-être de l’organisation, le management et le personnel. Les résultats de cette mesure de référence constituent systématiquement le point de départ d’actions et d’efforts ciblés.

Une communication claire pour une implication totale des travailleurs

Le questionnaire My WellRi porte à la fois sur le bien-être personnel et professionnel des travailleurs. De précieuses informations, comme la qualité du sommeil, l’alimentation, la confiance en soi, etc. qui pouvaient également être utiles à Hillewaere Group, ont pu être recueillies : le taux de réponse a atteint pas moins de 85 % !

Lors de la mise en œuvre de notre politique du bien-être, nous voulions nous montrer tout sauf paternalistes ou condescendants. Cela doit aller dans les deux sens, sinon l’impact est trop faible.

Nancy Van Cauwenbergh

HR Manager, Hillewaere Groep

A quoi devons-nous cela ? Pour commencer, les objectifs de cette enquête menée par Hillewaere Group ont été clairement communiqués. Les travailleurs ont également été informés de la suite qui serait donnée aux résultats et des mesures qui seraient prises. My WellRi a mis en évidence les priorités générales suivantes : le besoin de déconnexion, la diminution de la charge de travail et une plus grande attention à la santé physique. Le rapport individuel qui serait remis aux travailleurs par la suite était aussi un très bon levier de motivation. Il proposait des conseils sur mesure qui pouvaient être suivis immédiatement car, même si le Groupe Hillewaere joue un rôle de catalyseur, le bien-être au travail est une responsabilité partagée. 

Suite à la diffusion des résultats généraux du questionnaire sur le bien-être, une équipe distincte composée de travailleurs et de managers a été mise en place. Ces ambassadeurs du bien-être avaient pour mission d’intégrer activement les priorités dans une politique de bien-être stratégique. L’équipe s’est rendue dans tous les bureaux du Groupe Hillewaere à bord d’un bus personnalisé. Ces visites avaient pour but d’annoncer les résultats, mais aussi de présenter le tout nouveau Learning Management System du groupe. Et ce, au profit du développement personnel des travailleurs. 

De gewrapte tourbus van Hillewaere
Prise en charge complète et reporting

De la préparation et la création du questionnaire à la coordination avec l’équipe digitale en passant par le reporting et l’encadrement pour l’utilisation du tableau de bord, AG Health Partner a tout pris en charge. Le tableau de bord qui reprend les résultats et les recommandations reste disponible. Nous continuons de suivre activement les efforts réalisés en matière de bien-être par le biais de notre propre écosystème de partenaires du bien-être, sans que le Groupe Hillewaere n’ait à effectuer ses propres recherches. 

Le Groupe Hillewaere et AG Health Partner poursuivront également leur collaboration dans le futur, afin d’élaborer un plan d’action pluriannuel en lien avec le bien-être. Affaire à suivre donc !

Plus d'infos sur l'enquête