Blog

Le Wellbeing as a Service, une solution durable pour le bien-être au travail

Gérer les changements et les évolutions sociétales peut se révéler très exigeant pour vos collaborateurs. Ils sont votre capital le plus important, vous devez donc prendre soin d’eux. Une politique globale en matière de bien-être, assortie d’une aide adéquate, est dès lors vitale pour votre entreprise. Mais que pouvez-vous faire exactement pour que vos collaborateurs soient en meilleure santé, plus heureux et plus productifs ? Sans devoir pour autant mettre de côté toutes les autres missions des RH ? En tant que pionniers dans le domaine, nous vous expliquons ce que le Wellbeing as a Service (WaaS) peut vous offrir.

 

L’importance d’un employeur bienveillant 

Les chiffres de l’absentéisme traduisent un triste bilan : en 2021, les absences de longue durée ont touché près d’un demi-million de travailleurs. Plus de 30 % d’entre eux souffraient de problèmes liés au stress. Indépendamment de ces chiffres, le nombre total d’absents augmente chaque année, ce qui représente une hausse de 130 % depuis 2000. La cause de ces absences ? Le stress. Et il est à noter que la majorité des collaborateurs incriminent l’employeur.

Il est donc primordial de devenir un caring employer, c’est-à-dire un employeur bienveillant. Ce qui implique bien plus qu’une séance de team building de temps à autre ou un cours de yoga sur le temps de midi. Un employeur bienveillant comprend que l’organisation a besoin d’une politique stratégique et globale en matière de bien-être, qui couvre le travail en présentiel et le télétravail. Une politique qui scrute de près ses aspects tant mental et physique que social, mais qui tient compte aussi des exigences collectives et individuelles.

 

Le bien-être au travail, une matière à part

Évitez la précipitation, car il vous faut une politique de bien-être qui repose sur des bases solides. La vôtre doit avant tout correspondre à la vision et aux objectifs de votre entreprise. Très logiquement, la direction doit aussi marquer son adhésion : à elle de donner l’exemple ! Troisièmement, n’oubliez pas que le bien-être au travail n’a rien de statique. C’est au contraire un processus dynamique qui doit être surveillé et adapté en permanence. Il exige en outre une approche basée sur les données.

Et puis vient l’élément probablement le plus important de tous : impliquez vos collaborateurs ! Enregistrez leur feedback et montrez-leur que vous en tenez compte. Vous les encouragerez ainsi à s’occuper personnellement de leur bien-être. Car ne vous méprenez pas : le bien-être au travail est une responsabilité partagée. Mais en tant qu’employeur, c’est à vous qu’il revient de leur proposer un cadre et des outils adaptés.

Comme vous le voyez, le bien-être au travail est une matière à part. Et les responsables RH n’ont pas toujours l’expertise, le temps ou la capacité de s’en charger eux-mêmes. 

 

Pionnier du WaaS

Lorsque vous confiez le bien-être de vos collaborateurs à Health Partner en sa qualité de pionnier du WaaS, vous bénéficiez d’une prise en charge complète, de A à Z. De l’audit à l’implémentation en passant par la stratégie et la communication à vos collaborateurs, sans oublier le suivi par votre Wellbeing Manager attitré : le WaaS tient compte de trois piliers essentiels.

Wellbeing as a Service FR

Le pilier humain correspond au Wellbeing Manager qui vous est attribué, votre contact attitré tout au long du processus. C’est l’architecte de votre politique en matière de bien-être, il ou elle vous décharge à ce titre de toute inquiétude. Vous bénéficiez des avantages de notre réseau exceptionnel d’experts belges de haut niveau. Grâce à notre collaboration avec des partenaires ayant fait l’objet d’une sélection drastique, ce Wellbeing Manager peut mettre en œuvre une approche multidisciplinaire pour le bien-être au travail. Il s’appuie en outre sur des données quantitatives et qualitatives pour élaborer avec vous un cadre scientifique et holistique en la matière. Celui-ci est à la base d’un plan d’action parfaitement adapté à vos besoins.

Tandis que vous vous concentrez sur le bien-être de votre personnel, Health Partner assure un déploiement tout en douceur. Grâce à My Health Partner, le pilier digital du WaaS, vos collaborateurs peuvent prendre soin de leur bien-être en bénéficiant d’une accessibilité 24/7. Ce pilier se concrétise par des e-learnings et des workshops virtuels, des vidéos, des tests d’auto-évaluation et de la gamification. Mais tous les travailleurs n’ont pas les mêmes besoins. C’est pourquoi My Health Partner met un point d’honneur à appliquer les principes du « stepped care », c’est-à-dire que chaque collaborateur bénéficie de l’accompagnement personnalisé qui lui convient. Pour finir, nous vous soulageons aussi du volet communication. Nous menons des campagnes d’activation en ligne et hors ligne, pour une politique dynamique en matière de bien-être !

Passons enfin au pilier analytique : grâce à nos analyses en continu et à nos rapports détaillés, vous avez une vision claire de votre ROI. Après avoir répondu à de brefs questionnaires, chaque collaborateur peut en apprendre davantage sur son bien-être et bénéficier d’une offre personnalisée pour relever ses défis. Votre Wellbeing Manager vous aide à visualiser l’avancement de votre politique à l’aide de dashboards intuitifs et détaillés. Ceux-ci vous permettent ensuite de tirer des conclusions en connaissance de cause. C’est ainsi que nous concrétisons ensemble l’impact durable de votre politique bien-être !

 

Vous souhaitez analyser le bien-être au sein de votre entreprise et le faire progresser ? Contactez-nous pour en discuter ou demandez directement une démo.