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7 idées concrètes pour booster l’engagement de vos collaborateurs

Motiver vos employés et donner vie à la culture de votre entreprise est capital. Non seulement pour l’engagement de chacun, mais aussi pour leur bien-être. Afin de parvenir à cet épanouissement au travail, il convient de se souvenir qu’il n’y a pas de frontière étanche entre la personne « privée » et celle qui œuvre dans votre société. Cette idée, largement diffusée par le célèbre conférencier et auteur Simon Sinek, est à la base des 7 suggestions listées ici pour vous.

1. Donnez l’exemple : souriez et riez !

C’est tout simple, mais tellement efficace ! Si vous ne voyez jamais que le négatif et passez vos journées sans jamais afficher le moindre sourire, l’ambiance va s’en ressentir. Personne n’osera sourire et encore moins rire. À l’inverse, si vous souriez, êtes optimiste voire blagueur, les employés suivront sur un mode positif eux aussi ! N’oubliez pas que le rire a, parmi ses vertus, celle de nous aider à vivre en société. Que du bon pour nos relations avec les autres et l’efficacité de ceux qui rient avec vous !

 

2. Montrez que, vous aussi, vous avez une vie !

Respecter vous-même un équilibre entre vie privée et vie professionnelle évite de donner l’impression à vos employés qu’ils sont obligés de toujours rester tard et/ou de travailler le weekend. Quittez un peu plus tôt pour aller voir le spectacle de votre enfant, attendez le lundi pour envoyer vos emails même si vous les préparez le weekend, … Tant de petites choses qui détendront l’atmosphère et aideront à instaurer cet équilibre avec la vie privée. La vôtre et celle de vos employés.

 

3. Faites preuve d’empathie !

Être attentif à vos employés vous permet de créer un véritable climat de confiance dans votre équipe. Faites savoir que vous vous souciez réellement de la personne en face de vous, demandez-lui comment elle va et montrez qu’il ne s’agit pas d’une simple question polie. En cas de coup dur, soutenez vos collaborateurs, demandez régulièrement des nouvelles. Et faites un geste (avec l’équipe) s’il y a un mariage, une naissance… Ces marques d’attention feront en sorte que chacun se sente pris en compte en tant que personne et dès lors plus motivé.

 

4. Célébrez les réussites !

Les moments de gratitude sont importants dans une entreprise. Il faut pouvoir prendre le temps de célébrer une réussite et, pourquoi pas, de féliciter publiquement une équipe ou un employé particulièrement impliqués dans ce succès. Cet environnement positif renforce la confiance.

 

5. Instaurez le moment de la « météo intérieure » !

Cette idée, applicable pour les réunions de quelques participants, consiste à commencer votre meeting par un temps – limité à une trentaine de secondes par personne – où chacun peut brièvement exprimer comment il ou elle se sent. Si quelqu’un se sent inquiet car son fils a été hospitalisé la veille, c’est le moment idéal pour le partager. L’idée est de déposer son balluchon, de soulager l’employé de ce poids pour rendre ensuite la réunion plus efficace. Mais l’on peut aussi profiter de ce temps pour recommander aux collègues un spectacle qui donne la pêche ! On partage ici un bout de sa vie privée : cette part capitale qui nourrit le travail et rend chacun plus efficace, plus créatif, plus performant dans sa vie professionnelle.

 

6. Fêtez les anniversaires !

Partager un gâteau dans une équipe, déposer une carte sur le bureau, faire une cagnotte et offrir un cadeau… l’anniversaire est une belle occasion de relier le privé et le travail au travers d’une petite pause qui resserre les liens.

 

7. Créez votre liste de « power songs » !

De par sa nature, cette idée n’est pas praticable partout. Mais elle s’avère idéale si votre environnement de travail s’y prête ! Si vous gérez une grande surface, par exemple, votre playlist vous permettra de démarrer la journée en diffusant quelques musiques qui donnent de l’énergie aux équipes ! De quoi mettre les esprits en mode positif et avoir le cœur à l’ouvrage.

 

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