Blog

Les travailleurs de la Génération Y et leurs attentes

Notre bureau se décline petit à petit sous de nouvelles formes, et ce notamment sous l’impulsion de cette Génération Y qui représente chaque jour une part un peu plus grande de la population active. Mais qu’en est-il concrètement ? Et quel rôle attribuer à la technologie dans ce contexte ? Sur base de diverses études de Forbes, Randstad et Harvard Business Review, voici un aperçu clair de la situation.

Travail à distance

Selon Ernst & Young, la Génération Y (les millennials) représentera 75 % de la population active d'ici 2025. Vient ensuite la Génération Z, celle des personnes nées entre le milieu et la fin des années 1990, qui entrera bientôt sur le marché du travail.

Point commun marquant de ces deux générations : elles sont imprégnées de technologie. Ces digital natives ont grandi à l'ère du smartphone et veulent être connectés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et comme la technologie est omniprésente, ils pensent pouvoir travailler n'importe où. Le télétravail s'impose donc de plus en plus comme la nouvelle norme.

Les millennials détestent-ils pour autant travailler au bureau ? Pas nécessairement. Cette tendance repose principalement sur la possibilité de pouvoir travailler de temps à autres à partir d'un endroit différent.

 

Notre santé, point d'attention spécifique

Les générations actuelles et futures attachent énormément d'importance à leur santé. Tout le monde sait maintenant que nous passons trop de temps assis, que nous ne faisons pas assez d'exercice, que nous sommes davantage en surpoids et que nous vivons à l'ère du burn-out. Sommes-nous tous dans une spirale négative ? Pas du tout. Au contraire, les employeurs sont de plus en plus conscients qu'ils doivent investir dans la santé de leur personnel. Mieux encore, les avantages liés à la santé sont activement mis en avant lors des entretiens d'embauche.



Quelques exemples :

  • Les lunchs sains, qui, selon le Walters People Salary Survey de 2019, font partie des avantages les plus appréciés
  • Davantage de verdure sur le lieu de travail, car cela favorise la créativité
  • Les bureaux « assis-debout » qui, selon les recherches, peuvent augmenter la productivité de 46 %
  • Un intérêt accru pour un équilibre sain entre travail et vie privée : en raison des technologies émergentes, une 'déconnexion' régulière apporte un soulagement à de nombreuses personnes.

 

Investir plus dans les relations humaines

En dépit de l'omniprésence des technologies, la plupart des personnes sur le marché du travail ont besoin de contacts humains. Dans ce que l'on appelle l'économie relationnelle, le collaborateur de demain accorde de l'importance au maintien de bonnes relations avec ses collègues. Et de fréquentes communications par e-mail ou autres systèmes de messagerie ne suffisent certainement pas à combler ce besoin. La compagnie physique est et reste un must.

Heureusement, la plupart des employeurs l'ont compris depuis un certain temps : afterworks, repas d'équipe à intervalles réguliers, team-buildings fréquents... De tels investissements devraient permettre aux travailleurs de garder le sourire à court et à long terme.