Blog

Comment conserver vos collaborateurs ? Trois conseils en matière de rétention des talents

Nous ne vous apprenons rien en vous disant qu'un salaire attrayant ne suffit pas toujours pour convaincre vos meilleurs éléments de rester. Cette problématique passionne les organismes de sondage et les médias depuis de longues années. Tous se penchent sur les facteurs qui peuvent influencer votre personnel, mais aussi sur ce que vous pouvez faire pour conserver vos talents. Nous avons fait le travail pour vous ! Notre enquête nous a permis de dégager trois conseils en matière de gestion de la rétention.

1. investissez dans l'onboarding

Le processus commence dès le premier jour : l'onboarding des nouveaux collaborateurs. Réfléchissez bien à votre manière d'accueillir et d'intégrer les nouveaux venus et soyez efficace. Plus vite ils se sentiront chez eux, plus vite ils seront impliqués. À aucun moment ils ne penseront s'être trompés en choisissant votre entreprise !

Comment mettre en place un bon onboarding ? Votre mot d'ordre vis-à-vis d'un nouvel employé est clair : la transparence. Parlez-lui du mode de fonctionnement de l'entreprise, ses processus et ses habitudes, présentez-le à ses nouveaux collègues et répondez à toutes ses questions.

Sans quoi, il risque de se heurter progressivement à toute une série de problèmes et d'incertitudes dans son travail. Avec pas mal de frustration à la clé...

2. donnez suffisamment de feedback

Les collaborateurs ne se contentent plus des traditionnelles évaluations annuelles. Essayez donc d'instaurer une culture du feedback dans votre entreprise. Elle permettra à vos collaborateurs de remettre continuellement en question leur travail et leurs méthodes.

Dans un monde idéal, ces échanges ne doivent pas avoir lieu entre les employés et leurs supérieurs hiérarchiques. Laissez vos collaborateurs présenter régulièrement leur travail à leurs collègues pour qu'ils en parlent entre eux. Tout le monde doit avoir l'occasion de donner son avis (de manière constructive) et d'apprendre. C'est un peu l'effet papillon : petite cause, grande conséquence. Chaque employé comprend le travail de son collègue, ce qui permet une meilleure collaboration pour atteindre plus rapidement les objectifs fixés. Un vrai win-win !

3. jouez la carte de la flexibilité 

Les millénials ont envahi le marché du travail, il est donc indispensable de répondre à leurs attentes. La clé du succès ? Flexibilité, flexibilité et encore flexibilité.

Pour résumer, ces employés veulent avoir la possibilité de faire leur travail à leur manière. Pour ce faire, il faut leur offrir un accès suffisant aux nouvelles technologies, la possibilité de travailler à la maison ou encore des horaires souples. Pour un employeur, toutes ces conditions peuvent paraître effrayantes mais croyez-le ou non, cette flexibilité augmente la productivité de vos employés et vous offrira de meilleurs résultats.

Jetez un oeil à nos autres articles et maintenez une politique de ressources humaines tournée vers l'avenir !