Inspiration

Comment instaurer des habitudes saines en quarantaine ? 3 leçons du Masterclass My body

Notre santé est la principale raison pour laquelle nous restons tous chez nous pour le moment. Le bien-être mental et physique n'aura jamais été aussi précieux. Mais que pouvez-vous faire pour renforcer votre résilience ? Lors du masterclass My body, Chantal van der Brempt, coach et experte de santé chez Springbok Coaching, a donné quelques conseils directement applicables pour optimiser votre santé. Dans cette optique, elle fait une distinction entre l'exercice, la nutrition et le sommeil. 

Intéressé(e) par le webinaire My body? Vous trouverez ci-dessous quelques premières pistes livrées durant ce Masterclass. Mieux encore, demandez votre propre webinaire, à la mesure des besoin de votre entreprise!

 

L'importance de l'activité physique

Nous ne sommes pas faits pour vivre assis. Le temps que vous passez en position assise n'a pas tant d'importance, l'essentiel est de faire régulièrement des pauses. La position assise prolongée, également appelée sédentarité, affecte notre posture ergonomique. Il est déconseillé de travailler pendant des heures sur votre ordinateur portable, car votre corps ne bénéficie pas d'un soutien suffisant. Les options sont limitées ? Nous vous recommandons d'utiliser un support pour ordinateur portable ou un deuxième écran. De préférence en y ajoutant aussi un clavier et une souris. D'autre part, pensez à vous lever toutes les demi-heures. Appliquez par exemple la technique ‘Pomodoro’, en travaillant de manière structurée par blocs de 25 minutes. Utilisez une minuterie et alternez avec des pauses santé.

Vous pouvez mettre ces pauses à profit pour faire régulièrement de l'exercice. Votre corps déclenche alors une série de processus : votre rythme cardiaque augmente, votre sang circule mieux et votre système immunitaire est fortement stimulé. Saviez-vous que 150 minutes d'exercice physique par semaine réduisent même jusqu'à 20 % le risque de grippe ? Selon le mantra « faites-vous plaisir en faisant du sport », vous pouvez fixer chaque jour quelques périodes de temps - par blocs - pour bouger consciemment. Besoin de variété ? Promenade, vélo, patin à roulettes : le choix est vaste ! Mesurer vos progrès vous aide également à persévérer. C'est le moment de ressortir cet activity tracker ou ce podomètre du tiroir !

Au-delà des effets physiques, les avantages sont également nombreux pour votre bien-être mental. L'exercice physique a notamment un effet antidépresseur. Au cours du webinar, l'oratrice compare le sport à une « pilule multifonctionnelle » qui nous protège préventivement contre les troubles physiques et mentaux. Alors, qu'attendez-vous ?

 

Se faire plaisir avec des aliments sains

Naturellement, manger de manière équilibrée est tout aussi important. Et nous savons à quel point il peut être tentant de grignoter pendant le confinement. Mais comme notre système digestif est une sorte de second cerveau, il est important d'en prendre soin.

La première règle de base est : mangez de manière consciente ! Laissez votre smartphone de côté et concentrez-vous sur une activité à la fois. Donnez-vous le temps de passer par la phase céphalique. Celle-ci commence dès que vous voyez et sentez votre nourriture. Votre digestion entre alors déjà en action. Ne mangez pas trop vite, car la sensation de satiété ne se produit qu'après 20 minutes. Si vous en êtes conscient(e), vous pouvez également limiter la taille de vos portions.

De quoi votre corps a-t-il besoin exactement ? Pensez aux bonnes sources d'énergie comme les produits complets (par exemple, le pain complet ou les pâtes complètes) et les micronutriments (minéraux, fibres et vitamines). Donnez à votre corps une dose quotidienne de fruits et légumes, de préférence aussi frais que possible. Les graisses saines sont également bénéfiques. L'avocat et le poisson gras en sont de beaux exemples. Ne soyez pas tenté(e) d'acheter des produits riches en graisses transformées. Si les biscuits, pizzas et autres frites peuvent sembler une consolation idéale pendant cette crise, ils sont très nocifs à long terme !

Last but not least : hydratez-vous en suffisance. Buvez beaucoup d'eau, et gardez de préférence la bouteille dans votre champ de vision. Combien de litres faut-il boire par jour ? Il existe une formule pratique pour le déterminer :

Environ 0,3 x votre poids

50 kg --> 1,5 litres

70 kg --> 2,1 litres

90 kg --> 2,7 litres

 

Un cycle de sommeil stable

Enfin, une bonne nuit de sommeil est également cruciale pour votre bien-être. Pendant que vous dormez, le corps récupère pour pouvoir faire face à une nouvelle journée. Mais dans cette période difficile, nous sommes nombreux à souffrir de problèmes de sommeil. Certains ne parviennent pas à s'endormir, d'autres se réveillent régulièrement. Heureusement, il existe un certain nombre d'astuces pour passer une bonne nuit de sommeil.

Pour commencer, évitez la lumière bleue avant de vous coucher. Envie de jeter un coup d'œil sur votre laptop ou votre smartphone avant de tomber dans les bras de Morphée ? Mauvaise idée, cela perturbe votre horloge biologique !

Instaurez un rituel de sommeil. Créez quelques routines que vous suivez le soir. Glissez-vous sous la couette chaque jour à la même heure et adoptez un rythme fixe. Prenez par exemple un bain chaud : cela réduit votre temps d'endormissement de pas moins de 7 minutes. Ou dégustez une tisane pour vous sentir plus apaisé(e). Réfléchir au planning du lendemain a aussi un effet reposant : vous gagnez en clarté et en structure et réduisez donc immédiatement le risque de vous triturer les méninges. Et nous en avons tous besoin !

 

Un goût de trop peu ? Demandez votre propre webinaire à la mesure des besoins de votre entreprise ou découvrez nos autres Masterclasses en ligne!