Une politique de bien-être fondée scientifiquement pour la Raffinerie Tirlemontoise

La Raffinerie Tirlemontoise est une entreprise belge spécialisée dans le raffinage de la betterave sucrière pour en extraire du sucre. Ses quelque 660 collaborateurs produisent pas moins de 600.000 tonnes de sucre chaque année. À l’instar de toute organisation moderne, la Raffinerie Tirlemontoise veut évoluer de concert avec les besoins et attentes internes en matière de bien-être. Mais comment transformer cette volonté en processus dynamique et fondé ?

Secteur
Alimentation
Solutions
Groupes de discussion
My Health Partner
Wellbeing Lab
Success story

La demande

L’organisation a de tout temps œuvré pour un nouveau style de leadership axé sur la gestion du personnel et le bien-être. Mais elle voulait savoir comment formaliser une politique bien-être qui reflète les besoins des travailleurs jeunes et moins jeunes. De grands changements s’annonçaient donc !

La collaboration en quelques mots

Un audit de la situation a fourni des renseignements tirés des données sur l’absentéisme et les accidents du travail. Nous avons complété ces données objectives par des groupes de discussion : des entretiens qualitatifs en groupe avec les travailleurs. Nous avons ensuite formalisé ensemble la stratégie relative au bien-être lors d’un Wellbeing Lab. Après la présentation des résultats à la direction, Health Partner a préparé un plan d’action sur mesure. Le bien-être à la Raffinerie Tirlemontoise est ainsi devenu un processus dynamique et durable !

Le récit

De nouveaux défis exigeaient une politique fondée en matière de bien-être

En tant qu’employeur, la Raffinerie Tirlemontoise, une entreprise active dans l’alimentation et la production, a toujours mis un point d’honneur à faire plus que simplement respecter les exigences légales relatives au bien-être au travail. Pourquoi dès lors lui fallait-il une politique mieux étayée et plus structurée en la matière ? Aux tendances sociétales, telles que l’internationalisation croissante, l’évolution des souhaits de mobilité et les développements RH, se sont ajoutés des défis internes. Ainsi, il n’a pas toujours été évident pour le management de mettre en avant le bien-être.

Le processus de A à Z

Une approche globale, fondée et répartie en plusieurs phases constitue une condition sine qua non pour une politique efficace en matière de bien-être. Nous l’avons formalisée étape par étape avec la Raffinerie Tirlemontoise avant de la concrétiser.

Groupes de discussion

Nous avons commencé par des groupes de discussion au siège à Tirlemont. Il s’agit d’entretiens qualitatifs en groupe avec une sélection représentative de collaborateurs réalisée en tenant compte de toute la diversité des rôles et fonctions au sein de la raffinerie. Nous avons réparti les membres de la direction, les employés, les ouvriers, etc., en petits groupes. Les organisations syndicales ont elles aussi été consultées. Pour chaque sous-groupe, nous avons enregistré de manière très ciblée les intérêts et les besoins des travailleurs. Pour ensuite définir les priorités absolues de chacun dans le domaine du bien-être lors d’une série de workshops interactifs.

Wellbeing Lab

Dans une deuxième phase, nous avons mis sur pied un Wellbeing Lab, le moyen idéal de rassembler des informations sur le niveau de bien-être à la Raffinerie Tirlemontoise. Nous y avons impliqué la direction et d’autres parties prenantes importantes. Nous avons ainsi pu analyser les risques psychosociaux. Concrètement, nous avons étudié la situation en cours avec la direction de la raffinerie. Les données qualitatives recueillies lors des groupes de discussion ont été associées avec les informations tirées d’un audit des données disponibles. Celles-ci devaient constituer le point de départ d’une vision plus holistique. En d’autres termes, le Wellbeing Lab nous a fourni une image globale du niveau de bien-être à la Raffinerie Tirlemontoise. Après la présentation des premiers résultats et des analyses des groupes de discussion, la direction nous a donné le feu vert pour organiser des groupes de discussion dans les autres filiales.

"Lors du Wellbeing Lab, nous avons réfléchi de manière structurée à notre stratégie établie selon un processus bottom-up. Le plan d’action a conduit à la mise en œuvre d’une politique plus coordonnée en matière de bien-être", Eric Stiers, Directeur RH Raffinerie Tirlemontoise.

AG Health Partner a élaboré un plan d'action dont le fil conducteur est la responsabilité partagée du bien-être

Eric Stiers

Directeur RH, Raffinerie Tirlemontoise
Plan d’action

Les groupes de discussion et le Wellbeing Lab ont donné naissance à quatre priorités : connexion, résilience, santé et appréciation. Ces priorités devaient former les piliers du plan d’action, dans lequel nous allions concrétiser la politique en matière de bien-être. Comment allions-nous assurer la satisfaction  des travailleurs sur le long terme en tenant compte de la stratégie relative au bien-être et des priorités internes ? Par une responsabilité partagée comme fil rouge dans le domaine du bien-être. Après le travail sur site, nous nous sommes penchés plus spécifiquement sur les données collectées et le feedback de la direction. Nous avons à nouveau impliqué les RH et les dirigeants, les principales parties prenantes de l’entreprise.

Le résultat ? Une réussite à court et à long terme

Une approche orientée résultats pour un bien-être durable ne peut se concrétiser qu’à la condition que tous les regards soient pointés dans la même direction. Grâce à notre méthode pilotée par les données, lesquelles sont complétées par des informations qualitatives, la Raffinerie Tirlemontoise possédait des fondations solides pour construire la suite, les quatre piliers offrant à cet égard le soutien nécessaire. Et si la Raffinerie Tirlemontoise dans son rôle d’employeur met à disposition le cadre et les outils, les collaborateurs doivent eux aussi prendre les choses en mains. La stratégie en matière de bien-être de l’entreprise a été transposée en plusieurs programmes, workshops et actions. Depuis 2022, ceux-ci ont trouvé un prolongement sur My Health Partner, la composante digitale du Wellbeing as a Service, avec des retours enthousiastes ! Dans la foulée, en février, la raffinerie lançait un programme relatif au travail hybride sur My Health Partner. Plusieurs autres programmes ont depuis lors été mis en place via cette même solution centrale.

Un Wellbeing Lab ou des groupes de discussion dans votre entreprise ?

Success story Focus groups Scannen & beoordelen