Blog

Télétravail efficace ? Voici comment transformer la crise du corona en opportunité

Maintenant qu’une grande partie de la population active travaille à distance, il est grand temps de réfléchir un instant à l'impact sur notre bien-être. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les clés du succès du télétravail à court et à long terme ? Avec Cédric Velghe de The VIGOR Unit, nous examinons ce que la science et les expériences pratiques nous enseignent à ce sujet.

 

Le télétravail en Belgique : quelques chiffres

Le Covid-19 a fortement accéléré le télétravail en Belgique. Avant la crise du corona, 1 travailleur sur 5 faisait du télétravail pendant un ou plusieurs jours. Aujourd'hui, ce chiffre est déjà passé à 1 travailleur sur 2. Le télétravail est particulièrement bien implanté dans les grandes entreprises à Bruxelles. Pourtant, près de 50 % des travailleurs affirment encore que leur emploi ne leur permet pas de télétravailler.

 

Avantages du télétravail

Des études scientifiques montrent qu'un nombre limité de jours de télétravail offre une foule d'avantages. Tant pour l'employeur que pour le travailleur. Télétravailler deux jours par semaine est une bonne indication, bien que le nombre idéal dépende de plusieurs facteurs. Quelques exemples :

  • Culture de l'organisation
  • Nature du travail
  • Souhaits et préférences du travailleur

     

Les effets positifs du télétravail sont généralement un meilleur bien-être, une plus grande autonomie et moins de stress. Ensemble, ils peuvent fortement booster la productivité de vos collaborateurs.

 

Télétravail : tout n'est pas toujours rose

Le moment est venu de nuancer. Ceux qui télétravaillent la majeure partie de la semaine peuvent ressentir quelques inconvénients. Il suffit de penser à la distance sociale entre collègues, qui peut détériorer la qualité des relations. L'impact d'un isolement prolongé est peut-être encore trop souvent négligé. François Perl, de l'INAMI, nous met également en garde à ce sujet.

« Le télétravail est une approche trop étroite », acquiesce Cédric Velghe, fondateur de The VIGOR Unit, une spin-off de l'Université de Gand. « La plupart des travailleurs doivent également collaborer virtuellement. Cette recherche est donc au moins aussi pertinente. Selon nos conclusions, il y a un impact négatif sur les performances individuelles. Par exemple, il y a plus de conflits liés au travail et le partage des connaissances ou le développement de connaissances communes est plus difficile. »

« La communication numérique ne fonctionne pas toujours bien non plus. On constate souvent un manque de feed-back régulier et direct. Et l'absence de contexte laisse place à différentes interprétations. De plus, la vitesse de réaction provoque parfois des frustrations. Heureusement, les appels vidéo peuvent compenser l'absence de communication en face à face, mais ils ne se rapprocheront jamais du contact humain sur le lieu de travail ou au bureau », ajoute Velghe.

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée constitue un autre défi. Les études montrent que la fusion de l'environnement familial et professionnel peut inciter les collaborateurs à continuer à travailler tard dans la soirée. Les relations personnelles peuvent donc en pâtir plus rapidement. De tels impacts négatifs peuvent considérablement nuire à la promesse d'une augmentation de la productivité.

Enfin, il y a bien sûr les emplois pour lesquels le télétravail est difficile, voire impossible. Ces travailleurs ne peuvent pas ressentir les inconvénients du télétravail, mais sont plus susceptibles d'éprouver un sentiment d'inégalité. La flexibilité peut faire la différence. Renoncez par exemple à l'enregistrement du temps de travail, et laissez les équipes discuter des accords concernant le contenu du travail.

 

L'impact du travail à domicile sur le bien-être : quelques conseils

Qu'est-ce que cela signifie pour le bien-être des travailleurs ? De nombreuses entreprises accordent de l'importance à cette question. « L'impact de la collaboration virtuelle sur le bien-être n'est toujours pas clair », affirme Cédric Velghe. « De plus, le bien-être couvre un large spectre, et certains aspects sont négligés. Je parle des émotions et des humeurs, de la santé physique, des problèmes cognitifs, des perceptions sociales, etc. »

Heureusement, il existe des moyens de surmonter  les inconvénients du télétravail. Cédric Velghe fait référence, entre autres, à l'investissement dans la formation et l'esprit d'équipe, et à la formulation d'objectifs au niveau de l'équipe. Une vision rassembleuse et des objectifs (d'équipe) spécifiques et stimulants peuvent améliorer considérablement les performances et le bien-être des travailleurs.

« Vous avez déjà entendu parler de team reflexivity ? Il s'agit d'un processus via lequel l'équipe réfléchit aux stratégies, procédures et objectifs communs. Ils évaluent également mutuellement leur travail afin d'améliorer l'efficacité et les résultats de l'équipe. Pour le dire brièvement : « Sommes-nous sur la bonne voie ? » Réfléchissez-y ensemble, régulièrement, et discutez-en en ligne. Cette ouverture est une caractéristique essentielle des équipes qui réussissent. »