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5 conseils pour préserver et améliorer le bien-être au travail

Le bien-être de vos travailleurs est un sujet brûlant. En ces temps inhabituels, il est plus difficile que jamais de se concentrer sur l'employee wellbeing. François Perl, de l'INAMI, a déjà mis en garde contre l'augmentation attendue du nombre de burn-outs et de dépressions. C'est pourquoi nous vous proposons 5 conseils pour préserver et booster le bien-être de vos travailleurs.

 

Préserver la santé et la productivité de vos collaborateurs mérite toute votre attention. Mais comment faire ?

Ces 5 conseils vous aideront dans votre démarche :

  • Restez à l'écoute de vos collaborateurs. Savez-vous ce que ressentent vos travailleurs ? Et ce qu'il faudrait éventuellement faire pour améliorer leur bien-être ? Avec ces informations, vous pouvez agir avant qu'il ne soit trop tard.

     
  • Veillez à l'adéquation entre vos objectifs en tant qu'employeur et ceux de vos collaborateurs. Un bon équilibre évitera bien des tensions et des malentendus. Et cela améliorera de manière significative le bien-être de vos travailleurs et l'atmosphère au sein de votre entreprise.

     
  • Proposez des solutions accessibles pour maintenir et améliorer le bien-être de vos travailleurs. Pensez par exemple à des défis sportifs en équipe, à des webinaires sur la santé mentale ou à un soutien psychologique en toute confidentialité. Dans ce cadre, concentrez-vous sur toutes les facettes du bien-être : mental, physique et social. De cette manière, vous donnez également à vos collaborateurs la possibilité de se faire une idée de leur bien-être mental et de donner l'alerte à temps en cas de signaux négatifs.

     
  • Si, malgré vos efforts, un problème devait survenir, assurez-vous de disposer d'une offre professionnelle adaptée pour aider vos collaborateurs à réintégrer le travail en bonne santé. Une politique de réintégration bien conçue et attentive à l'individu a prouvé son utilité depuis des années.

     
  • Investissez dans l'acquisition de nouvelles compétences (par ex. la gestion du stress) pour éviter toute rechute après le retour. Cela vous permet également de vous concentrer sur le long terme.

 

Bien-être au travail : avantages pour l'employeur

En tant qu'employeur, vous avez également beaucoup à gagner en élaborant un plan de bien-être pour votre personnel.

  • Les travailleurs sont exigeants en 2020. Surtout les millennials qui attendent de leur employeur qu'il tienne compte de leur bien-être physique et mental. Il s'agit donc d'un maillon indispensable dans la course aux talents pour attirer et retenir les bonnes personnes.

     
  • En tant que caring employer, vous avez un impact sur l'absentéisme et la rotation du personnel au sein de votre entreprise. Vous augmentez en effet l'implication de vos collaborateurs et leur satisfaction au travail. Et tout le monde sait que des travailleurs satisfaits restent plus longtemps dans une entreprise.

     
  • Investir dans le bien-être de vos collaborateurs, c'est aussi instaurer une bonne relation à long terme. Vous montrez que vous êtes là pour eux, même dans des situations difficiles comme l'incapacité de travail.