L’importance des people managers sur le lieu de travail [PODCAST]

Deux experts ont la parole
13 juin 2023
Lode & Marleen

#1 Le bien-être est la base d’un lieu de travail prospère

Pour Lode et Marleen, cela ne fait aucun doute : le bien-être est la base d’un environnement de travail productif et sain. C’est plus qu’une simple mode. Bien entendu, le bien-être reste un concept générique très vaste. Pour Marleen, il est donc essentiel d’adopter une approche holistique dès le départ. « Chez Waldon, nous envisageons le bien-être sous deux angles. D’une part, du point de vue de la politique au sein de l’entreprise, d’autre part, du point de vue des travailleurs eux-mêmes. Tout cela se fait d’une manière holistique et fondée sur des preuves, en veillant à la santé physique et mentale tant des managers que des collaborateurs. » 

Chez Zorg Vilvoorde aussi, le bien-être est un élément essentiel de l’orientation de l’entreprise, en particulier chez les managers. « En matière de soins de santé, tout est une question de bien-être. Tant celui de nos collaborateurs que celui de nos managers et de nos clients », explique Lode. « Les personnes qui s’adressent à nous ont un besoin particulier. Avec Zorg Vilvoorde, nous essayons de leur apporter une réponse appropriée. Pour que nos collaborateurs puissent travailler le plus efficacement possible, ils doivent être encadrés par des managers qui s’intéressent sincèrement à eux, à leur personnalité. Dans la même logique, notre direction doit elle aussi s’intéresser sincèrement à ses managers. C’est pourquoi nous pensons nous aussi qu’une approche holistique est extrêmement importante et c’est ainsi que nous nous sommes dirigés vers le programme High Energy Habits for Leaders d’Waldon. » 


 

"Pour que nos collaborateurs puissent travailler le plus efficacement possible, ils doivent être encadrés par des managers qui s’intéressent sincèrement à eux, à leur personnalité. Dans la même logique, notre direction doit elle aussi s’intéresser sincèrement à ses managers."

#2 Les managers doivent connaître leurs sources d’énergie

Les managers sont le maillon qui unit la direction aux travailleurs. Jour après jour, ils doivent accomplir des tâches sociales, émotionnelles et opérationnelles dictées à la fois par le haut et par le bas. Parce qu’ils sont constamment sollicités de toutes parts, il est important qu’ils ne s’oublient pas. En effet, avant de pouvoir aider ou orienter les autres, ils doivent eux-mêmes avoir identifié leurs sources d’énergie.

Marleen aime utiliser la métaphore du masque à oxygène. « Dans un avion, en cas de baisse d’oxygène, vous devez enfiler votre propre masque en premier. Ce n’est qu’après que vous pouvez aider une autre personne, sans vous mettre en danger. Il en va de même  pour un manager. Le programme « High Energy Habits for Leaders » auquel nous travaillons avec Zorg Vilvoorde s’adresse donc spécifiquement aux managers, à qui ils sont vraiment. Nous leur proposons des outils en nous centrant sur leur bien-être plutôt que sur leur fonction. » C’est justement ce dernier point qui constitue l’un des principaux atouts du programme « High Energy Habits for Leaders » et qui le différencie de nombreuses autres formations en people management.

Intéressé par High Energy Habits for Leaders ?

#3 Mieux connaître vos collaborateurs et managers a ses avantages

En instaurant un parcours dédié au bien-être, vous apprendrez à mieux connaître vos collaborateurs et managers. Cela a des avantages, estime Lode. « Je pense qu’apprendre à mieux connaître ses collaborateurs et ses managers est toujours un avantage. Souvent, vous pouvez mieux comprendre leur comportement et leurs propositions. En outre, grâce à de telles initiatives, vous créez un environnement de confiance qui encourage vos collaborateurs à oser exprimer ce qu’ils ressentent, ce qui est bénéfique à la dynamique de travail. »

Pourtant, certains managers craignent de se rapprocher de leurs collaborateurs, de peur de perdre le contrôle plus rapidement ou de devenir trop indulgents. Mais pour Marleen, cette appréhension n’a pas lieu d’être. « Ce n’est pas parce que vous connaissez et appréciez vos collaborateurs que vous ne pourrez pas vous montrer plus ferme si nécessaire. Je fais parfois la comparaison avec la relation entre un parent et un enfant. En tant que parent, vous avez énormément d’amour pour votre enfant, mais cela ne veut pas dire que vous ne le gronderez jamais. »

Envie d’en savoir plus sur l’importance des people managers sur votre lieu de travail ? Écoutez l’intégralité du podcast (seulement disponible en néerlandais) !

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